Sevrage Tabac

Accompagnement

Une personne qui fume a des besoins différents en terme de conseils en santé. L’abandon du tabac implique de grands changements dans les sphères physique, émotionnelle et mentale qu’il faut prendre en compte.

En étant accompagné dans votre démarche, c’est 70% de chance en plus de réussir à arrêter de fumer. 

Je vous accompagne pour évaluer votre degré de dépendance physique à la nicotine. Explorer les autres formes de dépendances en lien avec le tabac. Plannifier le « bon » moment pour l’arrêt, avec des outils personnalisés, adaptés à vos besoins. 

multnomah falls, oregon, tourism-2089902.jpg

Evaluer sa dépendance à la nicotine

La nicotine est la molécule du tabac qui créer l’accoutumance. En stimulant notre circuit de la récompense, cette substance va « habituer » notre organisme à fonctionner avec le tabac. 

Chaque fumeur a un degré de dépendance plus ou moins élevé à la nicotine. Il est important de prendre en compte ce niveau d’accoutumance afin d’opérer un sevrage physiologique « en douceur ».

Riche d’une expérience de plusieurs années en tant qu’infirmière en service d’addictologie, j’ai pu accompagner de nombreuses personnes en situation d’addiction.

J’ai également suivi une formation « accompagnement des patients fumeurs » avec le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.

Les autres formes de dépendance

Certes la nicotine créer une accoutumance physiologique qu’il ne faut pas négliger. Mais il y a d’autres formes de dépendances et de conditionnements en lien avec le tabac qu’il est bon de prendre en compte.

Ils se situent au niveau : comportemental, psychologique, identitaire, sensoriel. Les co-dépendances et les phénomènes de compensation, s’il y a lieu, devront aussi être identifiés.

La compréhension globale de votre rapport au tabac optimisera une réelle libération.

Retour en haut