iridologie
L'œil miroir de l'âme...et du corps
L’iridologie scientifique est une pratique empirique qui se base sur l’observation de milliers d’yeux. L’observation des iris permet d’orienter un bilan de terrain. En tant que naturopathe, j’utilise cette méthode, couplée à un entretien individuel, afin de rendre compte de la force vitale de l’organisme d’une personne.
Le bilan iridologique
L’iridologie scientifique établi le lien de réflexe nerveux entre l’iris et toutes les parties du corps.
L’iris est une « zone réflexe » en communication constante avec notre cerveau végétatif.
Les informations du fonctionnement de l’organisme s’inscrivent sur cette zone de l’oeil.
Toutes modifications de relief, de pigmentation, de densité et de structure dans la trame de vos iris délivre des informations sur l’état de fonctionnement de vos tissus, glandes et organes.
Au travers l’étude de vos iris, je personnalisé vos conseils d’hygiène de vie, vous permettant une réelle prévention des troubles en santé et une belle optimisation de votre vitalité !

L'iris, une signature unique
In utéro, l'œil est formé par l’ectoblaste. C'est un tissus embryologique dont sont issus les dermatoglyphes : nos empreintes digitales.
Ces dessins digitaux, ainsi que nos iris, sont propres à chacun, une signature unique, permettant une reconnaissance individuelle.
L'iridologie permet de dégager des tendances et prédispositions :
- informations sur le terrain et l’hérédité
- présence de surcharges et toxines dans le corps
- niveau de vitalité nerveuse et glandulaire
- qualité de filtration de nos organes émonctoriels
- faiblesse de certains tissus ou organes

Cartographie irienne
A chaque organes, glandes et systèmes correspond un point spécifique dans l'iris.
L'idée que la globalité du fonctionnement de l'organisme se retrouve "inscrit" dans une partie du corps (ici l'iris) n'est pas spécifique à l'iridologie.
D'autres méthodes comme la réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire, se fondent sur le concept de zone réflexe, qui mettent en correspondance des points précis avec des organes, glandes et systèmes de l'organisme.
Un bilan de vitalité incluant l’iridologie ne peut en aucun cas servir de diagnostic médical.